27 février 2005

La Coalition de l'ASSE Élargie lance le plan d'action de la grève étudiante


Québec, le 27 février 2005 - Les 30 associations étudiantes présentes au Congrès de la Coalition de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante Élargie (CASSÉÉ), tenu au CEGEP Limoilou cette fin de semaine, ont lancé un ultimatum au gouvernement et adopté un plan d'action commun.

Les 80 délégués venus de plusieurs régions du Québec pour représenter les étudiants et étudiantes en grève ont lancé cet ultimatum au ministre de l'Éducation « Il ne suffit pas de réinvestir les 103 millions de dollars. La réforme de l'aide financière, qui creuse le fossé entre les riches et les pauvres, doit être annulée. Nous sortons de ce congrès uniEs et déterminéEs à obtenir gain de cause », explique le porte-parole de la CASSEE, Xavier Lafrance.

Le Congrès de la CASSÉÉ a mandaté une équipe de négociation pour prendre contact avec le gouvernement et pour représenter les étudiants et étudiantes en grève auprès du ministre Fournier : « Notre équipe de négociation contactera le ministre en début de semaine. Soyons clairs : nous tenons à négocier en notre propre nom, et toute entente devra recevoir l'approbation des assemblées générales des associations étudiantes en grève », explique Xavier Lafrance. Le plan d'action adopté par la CASSÉÉ prévoit la multiplication d'actions créatives et festives dans les prochaines semaines, débutant par une manifestation nationale à Sherbrooke, comté du Premier ministre Jean Charest, le jeudi 3 mars. « Plus de 40 000 étudiants et étudiantes sont actuellement en grève au Québec et vont multiplier les actions jusqu'à ce que le ministre réponde à nos revendications. La grève ne sera pas une période de vacances, ni pour les étudiants et étudiantes, et surtout pas pour le ministre », promet Xavier Lafrance.

Plan d'action de la CASSÉÉ, grève générale illimitée 2005 :

-3 mars : Manifestation nationale, Sherbrooke
-7 mars : Action surprise, Québec
-9 mars : Journée nationale d'actions régionales
-10 mars : Nuit de création culturelle, Montréal
-12 mars : Manifestation nationale, Montréal
-13 mars : Congrès de grève de la CASSÉÉ, Montréal
-14 mars : Journée nationale d'occupation


La CASSÉÉ regroupe au-delà de 40 000 étudiants et étudiantes en grève pour l'abolition de la réforme des prêts et bourses et l'arrêt du processus de décentralisation et d'arrimage au marché du réseau collégial, le tout dans une perspective de gratuité scolaire et d'éradication de l'endettement étudiant. Les porte-parole de la CASSÉÉ sont disponibles pour entrevues téléphoniques.

 Renseignements: Éric Martin : (514) 583-5837; Xavier Lafrance : (514) 480-5312

Posté par etudiantengreve à 16:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La Coalition de l'ASSE Élargie lance le plan d'action de la grève étudiante

Nouveau commentaire