02 mars 2005

VERS LA CRÉATION D'UN CONSEIL ÉTUDIANT PERMANENT

La Communauté étudiante a largement les moyens d'endiguer le politique conservatrice et étrangement peu libérale du Premier Ministre. Elle doit constituer un bloc soudé, un front uni capable de produire un programme minimum commun cohérent. Toutes les ressources financières, matérielles et intellectuelles doivent donc être coordonnées dans le but de mener une action efficace.

La création rapide d'un Conseil étudiant est dans cette perspective une idée à développer : une structure permanente pourrait constituer le pôle de réflexion et de dialogue inter-étudiant qui manque actuellement et un outil pédagogique de premier plan dans la formation politique des étudiants. Établir une culture du dialogue et de la transparence est une priorité.

Ce Conseil deviendrait à terme un moyen privilégié de concertation entre les mouvements étudiants le composant et le gouvernement. En cas de désaccord, les étudiants utiliseraient ce même Conseil pour développer des moyens de pression et d'action conforme à des stratégies préétablies.

La grève est l'un de ces moyens. Elle permet, dans un lapse de temps limité ou non, de se réunir, de réfléchir, de s'organiser et d'agir. Si la Communauté étudiante développe une culture de l'action coordonnée et de la coopération, de grands projets peuvent voir le jour. D'où l'intérêt d'un Conseil étudiant responsable ayant, par la volonté de ses membres, le pouvoir et les moyens de décider et d'agir, dans le respect de la pluralité des points de vue.

 Ce Conseil, enfin, pourrait être considéré comme un observatoire permanent des politiques gouvernementales en matière d'éducation. La vigilance oblige en effet les étudiants à maintenir une réflexion critique et constructive permanente pour faire face aux défis imposés par l'unilatéralisme du gouvernement Charest.

Stéphane Buffard
VP Académique Asso. Étudiants Cyc. Sup. en science politique.

Posté par etudiantengreve à 12:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur VERS LA CRÉATION D'UN CONSEIL ÉTUDIANT PERMANENT

Nouveau commentaire